Ce n’est pas la fin, ce n’est même pas le commencement de la fin. Mais c’est peut être la fin du commencement. Winston Churchill, Chambre des communes, novembre 1942.
Les historiens qui demain qui se pencheront sur l’histoire du trumpisme conclueront peut-être que pour le mouvement MAGA, l’heure du commencement de la fin a sonné le 14 novembre 2025 novembre au moment ou Donald Trump lui-même a chassé la représentante Marjorie Greene Taylor M (MTG)des rangs du mouvement MAGA. «Trump a rompu publiquement vendredi avec une alliée emblématique et figure de la droite radicale Marjorie Taylor Greene, au moment ou le mouvement MAGA du président américain connaît des tensions. « Je retire mon soutien à l’élue Marjorie Taylor Greene» a-t-il écrit sur son réseau Truth Social. Il ajouté: « Maggie «la Dingue»ne fait que SE PLAINDRE, SE PLAINDRE, se PLAINDRE» à propos de la représentante de Géorgie (sud-est), qui critique ouvertement ouvertement sa politique économique ainsi que sa gestion de la très sensible affaire Epstein.»( Trump rompt avec Marjorie Tylor Greene, alliée emblématique, TVA Nouvelles, 14 novembre).
Véritable Pasionara du trumpisme, MTG se distinguait par des conviction confinant au fanatisme. Au point que certains voyaient en elle, une possible successeur à Donald Trump: «La républicaine Marjorie Taylor Greene, autrefois alliée indéfectible de Donald Trump, multiplie les critiques contre le président américain, notamment sur l’affaire Epstein. Elle tenterait ainsi de se positionner en vue d’une éventuelle succession, alors que le contrôle de Trump sur le mouvement MAGA montre des signes d’essoufflement , avance un analyste. « Si elle n’y aspire pas, elle fait tout pour se mettre à la bonne place», a indiqué l’analyste et doctorant en science politique à Science Po Paris, Georges Mercier, à LCN, samedi Selon lui, Marjorie Taylor Greene , autrefois figure emblématique du «trumpisme» au Congrès, semble désormais se recentrer en contredisant ouvertement le président américain sur plusieurs dossiers. […] ( Marjorie Taylor Greene, la prochaine cheffe su mouvement MAGA? TVA Nouvelles, 15 novembre). Tout doctorant qu’il soit, Georges Mercier, néglige un peu vite le détenteur de la fonction de vice président, JD Vance, dans l’ordre de succession à Donald Trump.
Bien plus que MTG, JD Vance, apparaît en mesure de rallier à lui les ouvriers blancs victimes des délocalisations d’usine qui semblent constituer la base du mouvement MAGA. Je suis d’opinion que si je devais parier sur l’identité de celui dont le nom apparaîtra sur le ticket républicain en 2028, je miserais sur JD Vance. avant de miser sur Marjorie Taylor Greene. Avec une victoire républicaine à la clé, compte tenu des difficultés prévisibles des Démocrates à trouver un candidat à l’élection présidentielle: les noms de Gavin Newson, Zhoran Mamdani (maire récemment élu de New York) circulent déjà, il semblerait que même Kamala Harris n’ait pas renoncé la possibilité d’être sur les rangs pour la prochaine présidentielle. S’ajoute à cette liste les noms de Tim Waltz (le colistier de Kamala Harris en 2024, Pete Buttigieg (le secrétaire aux Transports de Joe Biden, et la Démocrate-socialiste Alexandra Ocasio-Cortez.

No comments:
Post a Comment