Thursday, October 2, 2025

La Cage dorée

 


Donald Trump a présenté cette semaine son plan de paix pour Gaza. Un plan de paix ayant reçu, sans surprise, l’appui d’israël. Sans surprise, tant il apparaît, comme un plan conçu à Tel-Aviv. «Je soutiens votre plan pour mettre fin à la guerre Gaza, qui nous permet d’atteindre nos buts de guerre», a déclaréBenjamin Nétanyahou. »Tous nos otages, les vivants et les morts, vont tout de suite rentrer à la maison. Le Hamas sera désarmé. Gaza sera démilitarisée. Israël va […] y conserver la responsabilité de la sécurité, y compris pour un périmètre de sécurité pour un certain temps.» «Si le Hamas rejette votre plan, monsieur le président, ou s’ils disent l’accepter mais font ensuite tout pour le bloquer, Israël va terminer le travail», a toutefois ajouté le premier ministre israélien. Le président américain a assuré à Benjamin Nétanyahou qu’il aurait son «soutien total» à Gaza  si le Hamas rejetait son plan.» (Trump et Nétanyahou s’accordent sur un plan qui arrêterait la guerre à Gaza, Le Devoir, 29 septembre) Le président Trump se satisfaisant de jouer ici le rôle habituel dans ces rencontres, à savoir, le «chien de poche» du premier ministre israélien.

Ce que le binôme Trump-Nétanyahou compte imposer aux Palestiniens est une tutelle de facto. Pas question de la reconnaissance d’un État de Palestine.  

 


 

 

Au terme du plan Trump, les Palestiniens devraient disposer non d’un État car «Le territoire palestinien serait gouverné par une autorité « «technocratique et apolitique» gérant les affaires courantes, dont le Hamas serait exclu. Le gouvernement temporaire prévu serait placé sous la supervision d’un «comité de paix» présidé par Donald Trump lui-même et dans lequel l‘ex-premier ministre britannique Tony Blair jouerait un rôle. Que voilà façon élégante de décrire une «cage dorée». Une cage dorée dont, semble-t-il, Donald Trump lui-même, détiendrait les clés. Après avoir bombardé l’Iran pour satisfaire Tel-Aviv, voilà Que l’occupant de la Maison Blanche à occuper la tâche de garde-chiourme du peuple palestinien, À  quand les casquettes MIGA (Make Israel Great Again) 

Wednesday, October 1, 2025

Antifa

 


Le Président américain, Donald Trump, a récemment déclaré le mouvement Antifa, mouvement terroriste aux États-Unis. Antifa pour antifasciste. les Antifas pourchassent un fascisme vaincu voilà 8 décennies. Les Antifas ne pourchassent pas un fascisme largement fantasmé (Le mouvement MAGA chez nos voisins du Sud, Le Rassemblement national en France). Mais s’en prennent très concrètement à toutes les forces qui entendent incarner le réveil des peuples que nous connaissons actuellement en Occident: peuples se dressant contre la submersion migratoire, peuples prenant la mesure de la menace islamiste qui pèse sur nos sociétés. Premiers sur la ligne de front: les mouvements nationalistes et populistes qui fleurissent actuellement en Europe et en Amérique. Premiers sur cette ligne de front au Québec, les jeunes militants de Nouvelle Alliance, les Antifa volent présentement sous le radar au Québec. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne se manifestent pas chez nous. Nos amis de Nouvelle Alliance  les ont rencontré récemment à Québec, lors de leur Marche pour l’indépendance, (tenue le 20 septembre dernier). Je n’étais pas sur les lieux, mais un vieil ami, témoin fiable, m’écrivait y avoir vu le député solidaire Étienne Grandmont alors que d’autres témoins affirment y avoir vu son collègue Sol Zanetti, lui aussi député solidaire. Ils n’étaient pas seuls, se trouvaient aussi sur place des Antifas, reconnaissables à leurs drapeaux conjuguant le noir de l’anarchie et le rouge de la Révolution, des pro-Palestiniens, des gauchistes (trotskistes) reconnaissables à leur drapeau (un drapeau des Patriotes frappé d’une étoile rouge surchargée d’une faucille et d’un marteau. Mon ami a aussi constaté la présence sur les lieux, pour reprendre les termes de son courriel: «de militants LBGTQ+ et divers autres crasseux(crasseuses) aux cheveux colorés et\ou rasés. aux jeans délavés ou déchirés, anneaux dans le nez et pour la plupart d’entre eux portant masque et verres fumés

 


 

 

Si les Antifas n’ont pas encore ici l’importance qu’ils ont sous d’autres latitudes, il est clair que tous les éléments y sont pour permettre une rapide coagulation de ces éléments pour conduire à l’émergence d’un mouvement Antifa conséquent au Québec. Nos jeunes amis de Nouvelle Alliance aurons probablement l’occasion de croiser à nouveau cette faune.

Qu’importe, lors de cette prochaine probable rencontre, je leurs suggère d’entonner à pleine voix la chanson Les lansquenets) pour son refrain: Qu’ils freinent donc s’ils l’osent, notre ascension grandiose!