Thursday, January 2, 2025

Quisling(s)

 



Les «boutades» répétées de Donald Trump sur ses prétentions à faire du Canada le «51e État américain» semblent trouver des échos favorables de ce côté de la frontière.

J’en veux pour preuve, la déclaration de l’homme d’affaires, Kevin O’Leary: «La vedette de l‘émission de téléréalité Shark Tank (la version canadian des Dragons)a ajouté son grain de sel par rapport aux propos de M. Trump qui veut transformer le Canada en 51e État américain. Il a d’abord affirmé son soutien envers un tel projet. «Pensez à la puissance de la combinaison des deux économies, de l’effacement de la frontière entre le Canada et les États-Unis et la mise à disposition de toutes ces ressources jusqu’aux frontières au nord, ou la Chine et la Russie frappent à la porte», a-t-il déclaré lors d’une entrevue à Fox News.» (Plus de la moitié des Canadiens voudraient joindre les États-Unis estime Kevin O’Leary, Journal de Montréal, 27 décembre).

 


 

 

«Selon M.O’Leary, cela pourrait mieux sécuriser les Territoires du Nord-Ouest. Il a aussi évoqué l’idée d’une monnaie commune de même la création d’un nouveau passeport-qu’il compare à celui de l’Union européenne. «Les 41 millions de Canadiens, je pense que la majorité d’entre eux me feraient confiance sur cette affaire » a-t-il mentionné. «Les Canadiens en ont parlé pendant le temps des Fêtes, a-t-il ajouté. Ils veulent en savoir plus.» 

«A contrario, Un sondage Léger effectué au début décembre indique toutefois l’inverse des affirmations de Kevin O’Leary. Selon celui-ci: «seulement 13%des Canadiens aimeraient que le Canada devienne le 51eÉtat américain, tandis que 82% souhaitent le contraire. Ainsi, une majorité convaincante, et rassurante,  de Canadiens croient encore en leur pays. Mais 13% de Canadiens semblent prêts à prêter l’oreille aux sirènes annexionnistes américaines, cela fait tout de même plus de 5 millions de Canadiens tentés de jouer les Quisling et de suivre Kevin O’Leary. 5 millions de Canadiens tentés par le passage aux États-Unis, cela fait beaucoup de «vers dans le fruit». Cela donne aussi à réfléchir, le Canada «post national» de Justin Trudeau mérite-t-il d'être défendu? Kevin O’Leary et ces 5 millions de Canadiens ne le croient plus. Comment leur donner tort?

No comments:

Post a Comment