Thursday, January 9, 2025

Terre brûlée

 




Ce qui pouvait apparaître comme une mauvaise boutade lorsque le président élu Donald Trump l’a proféré pour la première fois, acquiert de la substance à mesure que Donald Trump se plait à répéter ses prétentions à transformer éventuellement le Canada en 51e État américain.

La question que se posent journalistes et chroniqueurs est de savoir si Donald Trump est sérieux avec cette intention? De même , est-il sérieux au sujet du Canal de Panama et du Groenland? Compte tenu du caractère imprévisible de Donald Trump, je suis d’avis que les Canadiens devraient se méfier des décisions qu’il pourrait prendre à leur sujet. Les parades aux prétentions annexionnistes de président élu, doivent être plus convaincantes qu’une visite à Washington de Dominique Leblanc ou Mélanie Joly. Je crois qu’une «politique de la terre brûlée» pourrait à tout le moins faire réfléchir Messieurs Trump et Musk.  «politique de la «Terre brûlée» quid? Faisons appel à quelques artificiers des Forces armées canadiennes et chargeons les de disposer quelques charges de plasticet de C4 le long de la Voie maritime du Saint-Laurent et afin de prouver notre détermination, profitons de la présence de ces artificiers pour leur demander, de faire sauter une écluse dela Voie maritime. On verra alors l’utilité de la «force économique» de Donald Trump pour venir à bout des résistances canadiennes à son projet annexionniste. La même suggestion est bonne pour les Panaméens; faire sauter une écluse du Canal de Panama ferait peut-être réfléchir Donald Trump en lui montrant que le jeu n’en vaut pas la chandelle. 

 


 

 

Il n’y a pas que la Voie maritime du Saint Laurent qui pourrait servir à cet exercice de «terre brûlée». les pylônes des lignes de transmission qui conduisent l’énergie hydro électriques du Québec et de Terre-neuve Labrador pourraient eux aussi faire l’objet des attentions des artificiers des Forces armées canadiennes plus haut mentionnés. Des émissaires du gouvernement canadien pourraient aussi contacter Mme Tamara Lych et M. Cris Barber et leur demander de réactiver le convoi des camionneurs et inviter ces derniers à s’installer quelques jours sur le pont Ambassador entre Windsor et Détroit.

No comments:

Post a Comment