Thursday, October 3, 2024

N’en jetez plus…



la cour est pleine.
Jeannette Bertrand atteindra bientôt le cap vénérable de 100 ans (le25 mars 2025). Précisons tout de suite que c’est le cap qui est vénérable pas Janette Bertrand.
À cette occasion, plusieurs évènements doivent souligner cet anniversaire. 
  1. Premier événement, Le dévoilement d’une murale, le 23 octobre prochain, murale sise au coin des rues Ontario et Montgomery, dans le quartier Ville-Marie à Montréal, près du lieu de naissance de l’écrivaine et scénariste le 23 octobre prochain.


  1. «Le premier prix littéraire Janette-Bertrand sera également décerné lors du prochain Salon du livre de Montréal, à la fin novembre.Cette nouvelle récompense «va mettre en lumière des autrices et des auteurs du Québec et de la francophonie canadienne qui partagent les mêmes valeurs et le même engagement en faveur d’une société plus juste et plus égalitaire.» 
  2. Finalement la pièce Janette, écrite par Rébecca Desraspe en collaboration avec Mme Bertrand, prendra l’affiche au théâtre Duceppe le 9 avril 2025. Cette création se veut un dialogue entre la femme de lettres, incarnée sur les planches par Guylaine Tremblay, et plusieurs génération de personnages.» (Le centenaire de Janette Bertrand lancé en grand, Le Devoir, 26 septembre). Devant cette pluie d’hommages, Une question se pose, Janette Bertrand mérite-t-elle tous ces hommages? Nous ferons appel à Tayllerand pour répondre. Comme le diable boiteux, nous dirons tout ce qui est excessifs insignifiant! Janette Bertrand a fait sa marque depuis ses débuts comme personnalité médiatique par son féminisme radical et un anti catholicisme rabique, son goût immodéré pour les nouveautés en matière de moeurs. Comme me l’écrivait un ami; Janette Bertrand fait partie de cette catégorie de personnes qui préféreraient mourir plutôt que d’être en retard sur le «progrès». 

Autre question que soulève l’approche du centenaire de Janette Bertrand: celle de l’identité de sa remplaçante éventuelle. Mme Bertrand ne sera pas éternelle et il lui faudra tôt ou tard, plus tôt que tard à son âge, quitter cette Terre. La question a fait l’objet d’une intéressante discussion lors d’une récente visite de mon frère à la maison. Pour moi, une remplaçante toute désignée de Janette Bertrand pourrait être
Léa Dion-Clermont, coautrice de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée, à mon avis, ces lettres de créances progressistes sont impeccables. Mon frère auditeur assidu de Radio-Canada, en tenait pour Pénélope McQuade.
 

 

Sur une note plus politique pour conclure, Jannette Bertrand et son influence m’apparaissent comme une illustration convaincante du «pouvoir culturel» tel qu’il peut-être conçu dans le gramcisme. Par ces écrits et ses interventions radiophoniques ou télévisuelles, Jannette Bertrand a largement contribué a modeler l’environnement socio culturel qui est celui du Québec de 2024.

No comments:

Post a Comment