Sunday, April 28, 2024

Partez vite M. Fitzgibbon

 


S’il est un défaut que n’a pas Pierre Fitzgibbon, c’est celui de pratiquer la langue de bois. Fitzgibbon dit ce qu’il pense; la question dans son cas est pense-t-il avant de parler?
Dernière sortie du ministre de l’Économie: «On n’a pas le réflexe de l’innovation Québec», a déploré Pierre Fitzgibbon. «Il y a encore beaucoup de gens qui pensent que l’innovation, c’est pour servir les méchantes entreprises qui font de l’argent et [que] ça enlève aux valeurs sociales. or ce n’est pas le cas a-t-il prêché. Aujourd’hui, ce qu’on doit inculquer au Québec, c’est la culture de l’innovation, qui n’existait pas. Peut-être parce qu’on était judéo-chrétien, je ne sais pas quelles sont les raisons, mais il faut l’inculquer, il faut promouvoir les «starts-ups», et il faut promouvoir l’entrepreneuriat» ( Les Québécois n’ont pas «le réflexe de l’innovation», déplore Pierre Fitzgibbon, Journal de Montréal, 25 avril). Par ge coup de gueule, assez mesquin finalement; Pierre Fitzgibbon prouve surtout son ignorance de l’histoire  entrepreneuriale du Québec; il fait disparaître Joseph-Armand Bombardier, la famille Vachon (Je veux bien que les Joe Louis et MayWest ne soient pas des inventions révolutionnaires, mais l’édification de la maison Vachon par Joseph-Arcade Vachon, son épouseRose-Anna Giroux et leurs enfants est tout de même une belle démonstration d’entrepeunariat. Et que penser d’Alain Bouchard (Bien qu’il ne compte pas parmi mes idoles) et de ses dépanneurs Couche Tard. Et Jean Coutu, un autre Québécois dénué du «réflexe de l’innovation», si cher Pierre Fitzgibbon, Que pense Pierre Fitzgibbon de  Guy Laliberté et du Cirque du soleil?
 
 

 
Après sa sortie sur les Québécois «derniers de classes» en matière de sobriété énergétique (voir ce blogue, Le préfet de discipline , 21 mars). Je ne comprends pas que Pierre Fitzgibbon reste parmi nous, «derniers de classe» et «judéo-chrétiens» incorrigibles. Partez vite M. Fitzgibbon, ne perdez pas votre temps parmi nous, nous ne vous méritons pas.

No comments:

Post a Comment