Wednesday, March 22, 2023

Poser la question

 



Un article du Journal de Montréal nous apprenait récemment (19 mars) que les Canadiens sont favorables à la peine de mort.
 
 

 
«les résultats d’un nouveau sondage mené terme par Research Co. démontrent qu’une majorité de Canadiens se montrent en faveur de la peine de mort. 54%des répondants se disent prêts à revoir le système de justice pour réinsérer la peine capitale aux criminels coupables de meurtre. Il s’agit d’une hausse de trois points de pourcentage par rapport à un sondage similaire effectuée février 2022. Selon les données de Research Co., le Québec figure parmi les provinces ayant le plus bas taux d’approbation pour cette procédure judiciaire: seulement 43% des résidents de la province sont en faveur de ramener la peine mort. Les chiffres augmentent à 62% en Alberta, à 60%en Saskatchewan et au Manitoba[…]»(LesCanadiens favorables à la peine de mort? Journal de Montréal , 19 mars).
54% en démocratie cela constitue une majorité, Se trouvera-t-il un homme politique canadien ou une femme (ne faisons pas les difficiles) pour proposer lors de la prochaine campagne électorale le rétablissement la peine de mort dans son programme électoral. Oublions les libéraux et les néo-démocrates, oublions aussi les conservateurs de Pierre Poilievre. après des années à trébucher sur avec la délicate question de l’avortement. Le seul homme à pouvoir soulever la question serait le «mouton noir»de la politiques canadienne. Maxime Bernier osera-t-il inscrire au programme du Parti populaire du Canada le rétablissement de la peine de mort au Canada? 
 

 

Mad Max fera bien ce qu’il voudra, le véritable intérêt du sondage Research Co. n’est pas là, il nous apparaît résider dans la convaincante démonstration qu’il fait de l’opposition entre l’opinion des Canadiens «ordinaires»et celles de la classe politique. Le sondage Research Co. montre bien le fossé existant entre les premiers et les seconds. il y a d’autres questions que Research Co. devraient poser aux Canadiens afin de nous permettre de prendre la mesure de ce fossé entre es Canadiens «ordinaires» et ceux censés les gouverner. Research Co, pourraient sonder les Canadiens sur l’immigration massive que connaît notre pays (avec une sous question sur le chemin Roxham, les Canadiens pourraient aussi être sondés sur la question de l’avortement tardif et sur celui de l’avortement sexo-sélectif. Notre conviction est que les résultats de ces sondages, comme celui sur la peine de mort, montrerait les années-lumière qui séparent Classe politique et Canadiens «ordinaires». Il y a fort à parier que ces questions ne seront jamais posées au Canadiens.

No comments:

Post a Comment