Sunday, April 7, 2019

Tout ce qui est excessif est insignifiant


Il n'y a probablement pas de traduction en anglais de cette phrase attribuée à Tayllerand. S'il y en avait une, il faudrait rapidement la faire connaître à Mitchell Brownstein, maire de Côte-Saint-Luc et William Steinberg, maire de Hampstead, arrondissements de l'ouest de Montréal. Emporté par le débat sur la laïcité, le maire à l'instar d'une coalition de politiciens fédéraux, provinciaux et municipaux (Anthony Housefather, député libéral de Mont Royal aux Communes, David Birnbaum, député libéral de D'Arcy McGee à l'Assemblée nationale, Marvin Rotrand, conseiller pour  côte des  neiges Notre Dame de grâce, Benny Masella maire de Montréal Ouest ) ainsi que des représentants des commissions scolaires lance un appel à une manifestation contre le projet de loi 21 (Politicians organize rally against Bill 21 in Côte-St-Luc, The Gazette, 5 avril). Monsieur Brownstein ne s'est pas contenté d'appeler à manifester, il a aussi donné son opinion sur les conséquences éventuelles de l'application du projet de loi 21. Opinion personnelle, mais dont on peut penser qu'elle reflète aussi l'opinion de plusieurs constituants du maire Brownstein, maire d'une agglomération contenue dans « a federal riding with a large concentration of Jewish résidents, among other minority groups ». 



Les résidents d'Hampstead et côte-St-Luc habitent au Québec, mais ils n'y vivent pas, au plus profond de leurs coeurs, ils demeurent les Rhodésiens qu'ils n'ont jamais cessé d'être. Les nationalistes identitaires savent que le peuple «d'élite, sur de lui et dominateur » pour reprendre l'expression du général de Gaulle lors d'une conférence en 1967, ne voit jamais d'un bon oeil les efforts des peuples hôtes pour défendre leur identité. Les réactions anti identitaires de Mitchell Brownstein, ne datent pas d'hier il a rappelé qu'une manifestation similaire s'était tenue en 2013 contre la Charte des valeurs du Parti Québécois, Le maire de Côte St-Luc pourrait apparaître comme un modéré à la lecture des propos du maire d'Hampstead, William Steinberg ce dernier a poussé le bouchon un peu plus loin, ne reculant pas devant une bonne dose  de démagogie, Steinberg « called Bill 21 a form of « ethnic cleansing » that would ban minority religions and allow only secularism and Christianity. He said afterward that he was not referring to violent forms of ethnic cleansing that resort to force , but that the proposed law is more « subtle » iteration that would deter religious minorities from moving or to staying in Quebec and result in a more homogeneous Christian-dominated society. » .  Nous serions curieux de voir à quelle page du projet de loi 21 le maire d'Hampstead a vu ce projet d'une société dominée par le christianisme. William Steinberg a vu selon The Gazette, les autres membres de la coalition à l'origine de l'appel à la manifestation ont tenu a se dissocié des propos de Steinberg. Nous attendons la déclaration de Pierre Arcand demandant à David Birnbaum, de se retirer du groupe organisateur de la manifestation du 14 avril, elle ne viendra pas, le Parti libéral ne prendra pas le risque de mécontenter ces électeurs d'origine juive. Le ministre Simon Jolin-Barrette a condamné les propos tenus par le maire Steinberg (Projet de loi sur la laïcité: le maire de Hampstead évoque un « nettoyage ethnique », Le journal de Montréal, 5 avril). 


«La députée de Québec solidaire pour Mercier, Ruba Ghazal (...) a elle aussi dénoncé les propos du maire de Hampstead.  « Ce sont des propos condamnables. j'ai très peur pour le Québec avec des propos comme ça.» a confié la députée de Mercier. Selon elle , le projet de loi 21 »fait très mal «aux Québécois, qui ressentent un « grave sentiment de rejet ». On constatera qu'en dépit de sa condamnation de la déclaration de William Steinberg, Madame Ghazal demeure dans la logique multiculturaliste avec son « grave sentiment de rejet » quels Québécois se sentent rejetés»?, ceux qui déjà s'excluent d'eux-mêmes peut-être?.

No comments:

Post a Comment