Saturday, February 21, 2026

Charles Milliard, si la tendance se maintient

 



Charles Milliard, nouveau chef du Parti libéral du Québec (PLQ) est un inconnu pour la majorité des Québécois. Dans ce contexte, ses premières initiatives doivent être considérées comme révélatrices afin de le découvrir et, pour cette raison scrutées attentivement. Initiative révélatrice, la constitution de sa garde rapprochée. André Fortin (député de Pontiac) accède au poste de chef parlementaire du parti, Marc Tanguay (Lafontaine) sera leader parlementaire, Jennifer Maccarone  (Westmount St-Louis) devient whip en chef de l’opposition officielle. Michelle Setlakew (Outremont Mont-Royal) sera elle, présidente du caucus libéral.

Intéressons-nous plus particulièrement aux nominations d’André Fortin et Jennifer Maccarone. 

 


 

 

André Fortin, on s’en souviendra, a joué le rôle de sparring partner  pour Justin Trudeau, lorsque ce dernier s’est préparé pour le débat télévisé des chefs de 2021.(Le député du PLQ André Fortin a conseillé Justin Trudeau, La Presse, 14 septembre 2021). Voilà, à n’en pas douter un homme bien introduit dans les cercles dirigeants du Parti libéral du Canada.

Jennifer Maccarone n’est pas non plus une inconnue. «L’association des commissions scolaires anglophones du Québec songe à contester la réforme scolaire devant les tribunaux, L’ACSAQ a fait appel à l’avocat constitutionnaliste Michael Bergman pour préparer un éventuel recours. «Il nous a avisé que le projet de loi 86 ne contient rien pour les droits de la minorité anglophone. Personne ne veut aller devant les tribunaux, mais si le projet de loi est adopté, ce sera la prochaine étape pour nous», a confié la présidente de l’ACSAQ, Jennifer Maccarone (Réforme en éducation: les anglophones songent aux tribunaux, Journal de Québec, 22 février 2016).

Le chef parlementaire du PLQ de Charles Milliard sera donc un homme bien en grâce à Ottawa.

Jennifer Maccarone  a visiblement à coeur les intérêts de nos [de ses] concitoyens Anglo québécois, la nominations par Charles Milliard de ces deux «fédéralistes de choc», fait craindre que M. Milliard si la tendance se maintient, ne s’avère un chef libéral aussi fédéraliste que l’était Philippe Couillard. Le futur camp du Non fourbit visiblement ses armes pour le référendum à venir (voir ce blogue, OPA sur le PLQ, 12 février)

No comments:

Post a Comment