Sunday, February 15, 2026

Nauséabond

 



L’affaire Epstein nous apporte chaque jour de nouvelles révélations et c’est quotidiennement que l’on voit de nouvelles têtes rouler. Ceux qui tombent ne sont pas, loin s’en faut, des Pierre, Jean, Jacques pas pour reprendre l’expression populaire québécoise. 

 


 

 

Depuis les débuts de l’«affaire», le nom du président américain en exercice est apparu dans les Epstein Files, le nom du prince Andrew a été offert à la foule, Même la paisible Norvège, n’est pas épargnée par l’affaire, la princesse héritière Mette-Marit est sous enquête, de même que l’ex-premier ministre Thorbjorn Jagland. Retour au Royaume-Uni l’ex-ambassadeur britannique à Washington, Peter Madelson, a remis sa démission au gouvernement Karmer, ébranlant au passage ce dernier. La France n’est pas épargnée. l’ancien ministre socialiste de la Culture, Jack Lang a quitté la direction de l’Institut du monde arabe  qu’il occupait depuis 2013.  Nous sommes indiscutablement en présence de « beau monde », ma mère dirait, une « belle classe » de gens .

Que du «beau monde» en définitive. Cette hécatombe de têtes couronnées et de dignitaires dégage un parfum qui lève le coeur. Ce «beau monde», et ses effluves nauséabondes, apparaît bien faisandé et les politiciens et les formations populistes qui font progressivement  leur apparition un peu partout apparaissent  comme une réaction saine populaire du «vrai monde» et de la « majorité silencieuse » contre des élites décadentes, comme le dit l’expression populaire: le poisson pourrit par la tête. L’affaire Epstein nous permet de réaliser ce que cette expression à de vrai.

No comments:

Post a Comment