Friday, October 4, 2024

Agent provocateur

 



Nouvel épisode dans ce qu’il faut bien considérer comme la guerre de Cent ans qui se déroule au Proche Orient. Cet épisode voit des missiles iraniens percés le Dôme de fer israélien et atteindre le sol de l’entité sioniste. Généralement présentée dans les média occidentaux comme une agression, une autre lecture des faits est-elle possible et souhait? Et si ces missiles n’étaient qu’une réponse légitime et justifiée aux provocations israéliennes. 
 

 
 
Provocation israélienne que les assassinats de responsables du Hezbollah avec des télé avertisseurs et des Walkie talkies piégés, provocation israélienne encore que l’assassinat à Beyrouth du leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah, provocation israélienne finalement que ces incursions de Tsahal dans le Sud Liban et les fiefs du Hezbollah, provocation israélienne que les bombardements de Beyrouth. Il y a une expression québécoise qui décrit bien ce que l’entité sioniste faisait depuis quelques jours: Israël «cherchait» l’Iran en s’en «prenant» au Hezbollah et aux chiites libanais.
Comment croire que l’Iran laisserait impunément décapiter son allié libanais sans réagir?
Israël a visiblement cru pouvoir jouer l’agent provocateur sans conséquences. Les missiles qui tombent sur le sol israélien sont le juste prix de ces provocations. Des provocations dont les résultats sont probablement ceux souhaités par Tel Aviv; un Hezbollah décapité dans un Beyrouth en ruines.

Thursday, October 3, 2024

N’en jetez plus…



la cour est pleine.
Jeannette Bertrand atteindra bientôt le cap vénérable de 100 ans (le25 mars 2025). Précisons tout de suite que c’est le cap qui est vénérable pas Janette Bertrand.
À cette occasion, plusieurs évènements doivent souligner cet anniversaire. 
  1. Premier événement, Le dévoilement d’une murale, le 23 octobre prochain, murale sise au coin des rues Ontario et Montgomery, dans le quartier Ville-Marie à Montréal, près du lieu de naissance de l’écrivaine et scénariste le 23 octobre prochain.


  1. «Le premier prix littéraire Janette-Bertrand sera également décerné lors du prochain Salon du livre de Montréal, à la fin novembre.Cette nouvelle récompense «va mettre en lumière des autrices et des auteurs du Québec et de la francophonie canadienne qui partagent les mêmes valeurs et le même engagement en faveur d’une société plus juste et plus égalitaire.» 
  2. Finalement la pièce Janette, écrite par Rébecca Desraspe en collaboration avec Mme Bertrand, prendra l’affiche au théâtre Duceppe le 9 avril 2025. Cette création se veut un dialogue entre la femme de lettres, incarnée sur les planches par Guylaine Tremblay, et plusieurs génération de personnages.» (Le centenaire de Janette Bertrand lancé en grand, Le Devoir, 26 septembre). Devant cette pluie d’hommages, Une question se pose, Janette Bertrand mérite-t-elle tous ces hommages? Nous ferons appel à Tayllerand pour répondre. Comme le diable boiteux, nous dirons tout ce qui est excessifs insignifiant! Janette Bertrand a fait sa marque depuis ses débuts comme personnalité médiatique par son féminisme radical et un anti catholicisme rabique, son goût immodéré pour les nouveautés en matière de moeurs. Comme me l’écrivait un ami; Janette Bertrand fait partie de cette catégorie de personnes qui préféreraient mourir plutôt que d’être en retard sur le «progrès». 

Autre question que soulève l’approche du centenaire de Janette Bertrand: celle de l’identité de sa remplaçante éventuelle. Mme Bertrand ne sera pas éternelle et il lui faudra tôt ou tard, plus tôt que tard à son âge, quitter cette Terre. La question a fait l’objet d’une intéressante discussion lors d’une récente visite de mon frère à la maison. Pour moi, une remplaçante toute désignée de Janette Bertrand pourrait être
Léa Dion-Clermont, coautrice de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée, à mon avis, ces lettres de créances progressistes sont impeccables. Mon frère auditeur assidu de Radio-Canada, en tenait pour Pénélope McQuade.
 

 

Sur une note plus politique pour conclure, Jannette Bertrand et son influence m’apparaissent comme une illustration convaincante du «pouvoir culturel» tel qu’il peut-être conçu dans le gramcisme. Par ces écrits et ses interventions radiophoniques ou télévisuelles, Jannette Bertrand a largement contribué a modeler l’environnement socio culturel qui est celui du Québec de 2024.

Wednesday, October 2, 2024

Du pain et des jeux, beaucoup de jeux

 



Alors que pour beaucoup de Québécois, la réalité quotidienne est synonyme de précarité alimentaire et de crise du logement; l’annonce faite par le gouvernement Legault d’une subvention de 6,5 M$ à la Professionnel Golfers’ Association (PGA) pour l’organisation de la Coupe des présidents 2024 relève d’une indécence incompréhensible, qui a soufflé une telle idée la ministre Caroline Proulx? 




Probablement personne. La ministre du Tourisme n’ayant pas à être convaincu de l’intérêt de cette subvention. «Caroline Proulx a multiplié les déclarations mercredi à l’Assemblée nationale pour défendre les subventions de 6,5 millions de dollars qui ont été accordées par son gouvernement à la PGA et dont La Presse a révélé l’existence en matinée. Ce faisant, Mme Proulx a notamment vanté les retombées économiques de l’évènement, qu’elle a estimées à plus de 70 millions de dollars pour le Québec, sans compter les impacts en matière de visibilité. 
Se trouvera-t-il un jour un journaliste curieux pour «dégonfler» cette baudruche des «retombées économiques» qui justifient ces subventions?Ce journaliste curieux pourra aussi nous faire savoir à qui profite ultimement ces «retombées économiques», à quelques promoteurs proches des pouvoirs établis et de leurs caisses électorales.
 «On parles de 45 000 touristes hors Québec, et la planète golf, qui va se brancher tout au cours du week-end» a-t-elle fait valoir. Mais la ministre a aussi fait état mercredi de négociations en cours entre son gouvernement et d’autres organisations comme la NFL (football) et la NASCAR (course automobile) qui cherchent actuellement à présenter des évènements à l’extérieur des États-Unis. De tels rendez-vous viennent avec une couverture médiatique qui n’a pas d’équivalent souligne Mme Proulx. «et moi, je n’ai pas de meilleures cartes de visite pour Bonjour Québec qui est notre marque de commerce à l’international que ces évènements là» a-t-elle mentionné.» (La ministre Proulx défend les subventions de 6,5 M$ que Québec a consenties à la PGA, Radio-Canada, 25 septembre). 
À titre de ministre du Tourisme, l’influence de Caroline Proulx sur la précarité alimentaire et la crise du logement est assez limitée. N’ayant pas d’influence sur le «pain», elle se rabat sur les jeux et compte bien en offrir beaucoup aux Québécois, comme autant de distractions. 

Les évènements que veut attirer chez nous Caroline Proulx tourneront-ils en compétitions du style formule 1 avec son cortège de vente de services sexuels et de prostitution de mineur(e)s comme cela à lieu à Montréal à chaque Grand Prix du Canada.

Une dernière réflexion, que pense Isabelle Charest ministre de Sport, du Loisir et du Plein Air, de ce 6,5 M$ donné à une organisation professionnelle américaine roulant sur l’or. 
N’y a-t-il pas de jeunes athlètes québécois qui pourrait utilement trouver à utiliser ce 6,5M$ pour s’entrainer et se rendre éventuellement à des compétitions internationales?
 
 

 

Accessoirement, il fallait entendre Caroline Proulx défendre sa mesure, en entrevue avec Mario Dumont sur les ondes de LCN, Madame Proulx prenait visiblement plaisir à parler de la Pi Dji È, avec son plus bel accent anglais.