Monday, July 22, 2024

RIP, Grand Old Party

 



La victoire de Donald Trump à la Convention républicaine de Milwaukee apparaît complète, et il n’est probablement pas exagéré de parler d’une véritablement mainmise de Donald Trump sur le Grand Old Party (GOP). Il y a au-delà de cette mainmise, un aspect intéressant, mais peu souligné.; celui de l’effacement du GOP devant ce qui apparaît littéralement comme un nouveau Parti républicain, un parti devenu résolument trumpiste et acquis au programme Make America great again de l’ex-président. Le Parti républicain de Donald Trump apparaît aujourd’hui en phase avec les partis populistes européens de Viktor Orban, de Georgia Melloni et Marine Le Pen. Précipité aux oubliettes de l’histoire le vieux parti conservateur de Richard Nixon et Dwight D. Eisenhower. Le rival malheureux de J.F. Kennedy, Barry Goldwater y passerait pour un méprisable modéré. Le vieux GOP a semble-t-il fait son temps, qu’il repose en paix, voilà venue l’heure des Steve Bannon, Tucker Carlson et Marjorie Taylor Greene.
Symptomatique de cette mutation, l’absence apparentede la Convention républicaine, des Bush (père et fils), Dick Cheney, Mitt Romney et Chuck Schumer. Les Américains aiment bien habituellement faire appel aux anciens présidents dans de telles occasions. Ces past presidents étant censés représenter l’expérience, sinon la sagesse. Rien de cela, à Milwaukee,.
 

 
 
Le Parti républicain présent à Milwaukee était un parti sorti directement de la cuisse gauche de Donald Trump. Nouveau parti destiné semble-t-il à se perpétuer avec le choix de JD Vance comme colistier de Trump. Deux partis émergeront-ils du Grand Old Party, un parti populiste résolument MAGA (mais conservant pour des raisons politiques pratiques le nom de républicain),  et un parti plus simplement conservateur, héritier celui là du Parti républicain des Bush, Cheney et Romney.

No comments:

Post a Comment