Tuesday, July 23, 2024

Joe, Kamala et les autres

 



Joe Biden a finalement cédé à la guerre d’usure dont il était la cible, il a décidé hier (dimanche, le 21 juillet, de lancer la serviette et de quitter la course à la Maison blanche.Désavoué par le ban et l’arrière ban du Parti démocrate depuis son pénible débat contre Donald Trump, le 27 juin sur les ondes de CNN. Joe Biden ne pouvait plus guère compter que sur l’appui de son épouse, Jill et celui de Bernie Sanders. Tels des rats quittant le navire, les ténors du Parti démocrate (Barack Obama en tête) invitaient Joe Biden «a passé la main». Voilà qui est fait, la campagne électorale démocrate s’en portera-t-elle mieux. rien de moins sûr, Joe Biden et Kamala Harris apparaissant l’un et l’autre comme deux «canards boiteux» En entendant passant le flambeau à Kamala Harris, Biden plombe la cause démocrate; les sondages montrent depuis des lunes que la vice-présidente est moins populaire que Joe Biden et qu’il m’y a pas de valeur ajoutée dans son cas. Bill et Hillary Clinton lui auraient déjà apporté leur soutien. faut-il parler de soutiens ou de «Baisers de Judas». Les électeurs américains ont congédié le premier en 2000, lui préférant G.W. Bush, la seconde est tenue pour une véritable Harpie par la majorité de l’électorat américain. Pour certains observateurs, la candidature éventuelle de Kamala Harris viserait d’abord devrait cimenter  autour du Parti démocrate, un électorat noir qui semblerait ne pas être insensible aux sirènes trumpistes. Il semblerait que cette volonté de  convaincre les électeurs afro-américains de serrer les rangs autour du Parti démocrate explique aussi les supputations autour d’une hypothétique candidature Michelle Obama. Une Michelle Obama qui jusqu’ici refusait obstinément d’envisager l’idée même d’une candidature; mais voilà, la donne a complètement changé depuis hier. Il n’est pas indifférent que son époux, Barack, plaide pour une investiture «ouverte». Façon élégante de «tenir la porte» à Michelle, sans avoir l’air d’y toucher.
 

 
 
Les démocrates espèrent-ils vraiment battre Donald Trump avec ces deux femmes afro-américaines?Kamala Harris et Michelle Obama, c’est un jeu de «Noir bonnet et bonnet noir»
Je leur suggère plutôt de se mettre immédiatement à la recherche d’un homme blanc, en partant du principe que l’on ne combat bien le feu qu’avec le feu. Un homme blanc pour mordre sur l’électorat MAGA des républicains. Un homme qui idéalement, devrait avoir montré des penchants nationalistes dans des dossiers comme ceux de la délocalisation des entreprises industrielles du Mid West ou dans celui de l’immigration et de la frontière avec le Mexique. Si tant est que cet homme existe chez les démocrates, force est plutôt de croire qu’il n’y a plus un tel homme chez les démocrates. Son inexistence dans les rangs démocrates devrait être considéré comme un symptôme des problèmes démocrates. Des problèmes qui perdureront au delà de l’élection de novembre 2024. Un parti politique américain ne peut aspirer à prendre le pouvoir si ces figures de proue sont des femmes afro américaines. ou latinos comme Alexandra Occasio Cortez. la majorité des électeurs américains sont encore, n’en déplaise aux Biden , Harris et Obama, des Caucasiens. Cela visiblement les Républicains ne l’ont pas oublié. c’est pour cela, selon moi, qu’ils partent avec un avantage pour novembre

No comments:

Post a Comment