Saturday, September 4, 2021

Un sport extrême


Classe politique et gent journalistique se sont inquiétées d'une manifestation contre Justin Trudeau politiques par des opposants au passeport vaccinal. Premier de ces hommes politiques, Justin Trudeau a été conduit à annuler la tenue d'une rassemblement de campagne extérieur à Bolton, dans la grande région de Toronto. Justin Trudeau
La classe politique a rapidement serrée les rangs autour du chef du parti libéral, condamnant la manifestation pour sa «violence». «Tout le monde mérite d'être en sécurité pendant la campagne électorale. Je suis vraiment désolé d'apprendre ce qui est arrivé ce soir à M. Trudeau et l'équipe libérale et j'espère que tout le monde va bien», a écrit sur Tweeter le chef néo-démocrate Jagmeet Singh. «La campagne conservatrice condamne l'utilisation d'un langage obscène et extrême par certaines personnes qui manifestent contre les évènements de M.Trudeau[...] Ça devrait être une expérience positive, quelle que soit leur affiliation politique», a pour sa part écrit le Parti conservateur du Canada, avant l'annulation de l'événement. Les manifestants, il y en avait quelques dizaines , étaient plus nombreux que les sympathisants libéraux. Pour ce qui est de la «violence», il suffit de dire que les manifestants ont crié des obscénités à Justin Trudeau; notamment des «F*ck Trudeau»et lui ont fait des doigts d'honneur.
 

 
 
 
Nouvelle Expérience pour Justin Trudeau, plus familier des bains de foule chaleureux et des selfies.Il a déclaré: «Dans mes années en politique, les douze ans que j'ai faits ici, mais aussi que j'avais vu avec mon père, j'ai souvent vu des manifestants, j'ai souvent vu des gens fâchés, Je n'ai jamais vu ce degré de colère. » Environ 150 manifestants étaient présents autour du stationnement d'un hôtel ou le discours devait avoir lieu à Bolton, vendredi. Ils ont passé deux heures à scander des slogans contre la vaccination à balancer des injures à l'endroit du chef libéral, tout en défiant le périmètre de sécurité qui ne tenait qu'à une corde. Les renforts policiers étaient manifestement insuffisants. La situation était telle que les organisateurs ont décidé de déclarer forfait et d'annuler l'évènement. M. Trudeau a finalement prononcé son discours et a réagi à la situation devant les journalistes et ses candidats de la région, à quelques kilomètres de là dans un parc de Brampton. (Justin Trudeau: «Je n'ai jamais vu ce degré de colère», La Presse, 27 août). 
On pourra admirer les réactions de nos hommes politiques, lorsque la colère du peuple, à tout le moins, d'une partie de celui ci, s'exprime. Le peuple n'a pas le droit d'exprimer sa colère en termes bien sentis. La politique canadienne ne peut être que consensuelle ou pour parler franchement, émasculée et châtrée. La colère du peuple ne saurait si exprimer en terme «obscène et extrême», même lorsqu'elle est justement extrême. Il faut remercier les manifestants de Bolton de nous rappeler que la politique peut être un sport extrême.

No comments:

Post a Comment