Thursday, December 11, 2025

Leur bon ami, XIV

 



« Dans l’avion le ramenant à Rome après son voyage au Liban, Le pape Léon XIV a appelé ce mardi à «travailler ensembles»pour «rendre possible» «un dialogue et une amitié entre musulmans et chrétiens». «Le pape Léon XIV a appelé mardi 2 décembre Les catholiques inquiets pour la dimension chrétienne de l’Occident, à être «moins effrayés» par l’Islam,  pour le «vivre ensemble» et «L’amitié» entre chrétiens et musulmans en Europe. Le pape Américain a reconnu L’existence de «peurs » en Europe . Lors d’une conférence de presse à bord de l’avion le ramenant deBeyrouth à Rome. S’appuyant sur les témoignages étendus lors de sa visite au Liban -pays multiconfessionnel ou coexistent musulmans et chrétiens- le pape a invité à s’en inspirer «en Europe et en Amérique du Nord.»( «Il est possible de vivre ensemble, d’être amis »: le pape appelle les catholiques à être moins « effrayés»parl’Islam.

 


 

 

Contrairement à Léon XIV, je ne reviens pas du Liban, mais le portrait que nous offre en offre la lecture des quotidiens est surtout celui d’un foutoir. Certes le Liban fut un temps la Suisse du Moyen-Orient, Mais ce temps est bien révolu puis la guerre civile libanaise de 1975. 

Pour ma part, a contrario du Souverain pontife et ne tenant pas finir dhimmi, je  préfère conserver la prudence qui sied à l’égard de l’Islam. Je vais conserver cette prudence en attendant un bien improbable appel à l’«amitié et au dialogue entre musulmans et chrétiens» lancé par un imam.  Je ne retiens pas mon souffle dans l’attente de cet appel qui ne viendra pas.

No comments:

Post a Comment