Sunday, July 23, 2023

Une fois par année

 



Une fois par année, je me paye la traite. Oubliant sans problème aucun, les Émile Bilodeau de ce monde. Je m’installe, par la magie de la télévision, sur les Champs Élysées et regarde le défilé militaire du 14 juillet. C’est chaque année avec le même plaisir (plaisir légèrement gâché au cours des dernières années par la présence sur mon écran de télé de  ces tristes sires que sont, François Hollande et Emanuel Macron et de leurs épouses, les imbuvables Ségolène Royal et Brigitte Macron) j’attends le point d’orgue  du défilé que constitue que le passage de la Légion étrangère, avec son pas lourd et lent caractéristique; ses sapeurs barbus en tête et les Saint-Cyriens en grande tenue coiffés du traditionnel Casoar  J’attends le passage des chars Leclerc et celui du régiment de cavalerie de la Garde républicaine. Je goûte aussi le passage des chasseurs alpins tarte (le surnom familier du béret alpin, plus grand que le béret basque) en tête et du régiment des sapeurs-pompiers de Paris. Je ne suis pas naïf au point d’ignorer que le défilé militaire peut aussi être une opération de relations publiques\marketing. Cette année, le principal client était l’Inde de Narendra Modi. Le premier ministre indien avait été installé à la tribune officielle(Il faut ce qu’il faut ce qu’il faut lorsqu’il s’agit de vendre quelques chasseurs Rafale). Le défilé comptait aussi des participants de six lycées militaires africains, représentants notamment  le Gabon, le Bénin, le Sénégal, la Côte d’ivoire (Pas morte la Centrafrique).
 

 

On ne se refait pas, cette passion ne fait de mal à personne. Je ne fais pas qu’admirer le défilé, tout en admirant le défilé, je me prends à rêver à ce jour ou peut-être les pénibles chansonnettes des saltimbanques choisis par le Mouvement national des Québécois seront remplacées par le bruit des blindés défilant sur la rue Sherbrooke et passant devant le parc Maisonneuve direction Centre-ville, pour les habitants de la ville de Québec, j’imagine les blindés roulant sur la Grande allée en route vers la tribune officielle installée devant l’Assemblée nationale.

No comments:

Post a Comment