Sunday, June 30, 2024

Et toi aussi Brutus

 


L’élection partielle du 24 juin dernier dans la circonscription ontarienne de Toronto-St-Paul’s, n’a pas que le mérite d’avoir fait perdre un siège aux Communes au Parti libéral du Canada (PLC). Elle a aussi le mérite de délier les langues. Au lendemain de la victoire conservatrice dans Toronto-St Paul’s, journalistes et chroniqueurs se son empressés de gloser sur le leadership de Justin. Trudeau. Propos de stratèges en chambre, sans véritable prise sur le réel. Pas un de ces articles, pas une de ces chroniques ne fera frémir la surface du PLC; d’autant plus que cette littérature est souvent e fruit de conversations off the record et bruits de couloirs 
Changement de registre avec les propos de Catherine McKenna, L’ex-ministre de l‘Environnement dans le cabinet Trudeau de 2015 à 2019. « L’ancienne ministre du gouvernement Trudeau est d’avis que les libéraux ont besoin d’un nouveau chef et que le premier ministre Justin Trudeau doit céder sa place. Dans une déclaration en anglais envoyée aux médias et dont CBC a obtenu copie, Mme McKenna écrit que «le Parti libéral n’est pas le parti d’une personne», mais plutôt la somme «des valeurs qui l’animent et [de son désir] d’améliorer la vie des Canadiens» (L’ex-ministre libérale CatherineMcKenna demande à Justin Trudeau de parti, Radio-Canada, 28 juin). Certes, ce n’est là qu’une déclaration et force est de convenir qu’il y a du chemin à faire avant les Ides de mars . Si cela n’est pas le début de la fin; c’est à tout le moins la fin du début. Dans ces circonstances, la séquence des événements est habituellement la suivante; Les langue se délient ; les hyènes sentant le sang commencent à tourner autour de la future victime et, finalement les couteaux sortent des fourreaux. 
 

 
 
Justin Trudeau, tel Jules César agonisant, lancera-t-il dans un dernier soupir, un théâtral «toi aussi Catherine». Personne ne sait quand le glas sonnera pour Justin Trudeau, mais ce qui apparaît clair, c’est que le premier ministres est désormais un homme en sursis. La saison de la chasse est maintenant ouverte. 



Wednesday, June 26, 2024

Retour vers le futur!

 



Il faut s’attendre à ce que Denis Coderre s’efforce de nous convaincre qu’il est un «homme nouveau». Essayant de faire oublier qu’il est d’abord et avant un vieux routier des politiques canadienne et québécoise, un revenant des années Trudeau(père)-Chrétien. Il est entendu que lorsque je parle de vieux routier, j’exclut  de cette «route» les déambulations de Denis Coderre  sur le chemin de Compostelle. Denis Coderre n’y cherchait pas de nouvelles idées, mais réfléchissais à la décision à prendre en ce qui a trait à la direction du Parti libéral du Québec (PLQ). L’élection éventuelle de Denis Coderre à la tête du PLQ nous assure d’un véritable retour vers le futur. «Le politicien de 60 ans mise sur son expérience et avait une réponse toute prête pour ceux qui lui reprochent de ne pas incarner le renouveau.«Faudrait qu’on m’explique c’est quoi le renouveau quand vous avez un péquiste qui veut faire un troisième référendum sur l’indépendance du Québec!»  D’ailleurs, il dit briguer la direction du PLQ entre autres pour «mettre le holà» au projet souverainiste et à la «saveur du moment» que représente le Parti québécois.»(«L’avenir de notre nation» passe par l ‘immigration, dit Coderre, La Presse, 21 juin)
 

 
 
 L’élection de Denis Coderre à la tête du PLQ, c’est le retour des belles années de la chasse aux péquisses et aux séparatisses. 
Cette volonté de «mettre le «holà» au projet souverainiste pourrait sortir directement de la bouche de Pierre Elliot Trudeau et, plus probablement, de celle de Jean Chrétien. Un Jean Chrétien qui visiblement sert d’inspiration à Denis Coderre.
Mais, il ne faut pas se tromper, Denis Coderre n’est pas qu’un nostalgique des années Trudeau-Chrétien;. En bon politicien, Denis Coderre sait prendre le vent .Les sources d’inspiration de Denis Coderre ne se limitent pas au tandem Trudeau-Chrétien, le fils du premier, semble de aussi servir de référence politique à Coderre. Pas le Justin Trudeau du programme national de garderies ou du programme d’assurance dentaire du Canada (trop compliqué pour un démagogue primaire comme Denis Coderre), mais celui du célèbre tweet de Justin Trudeau du 27 janvier 2017 ; tweet on s’en souviendra dans lequel notre premier ministre déclarait; À ceux qui fuient la persécution, la terreur et la guerre , sachez que le Canada vous accueillera indépendamment de votre foi Souscrivant visiblement à cette déclaration; Coderre pousse le bouchon un peu plus loin et nous montre ses vraies couleurs. 
«Mais surtout, l’ancien maire de Montréal ex-ministre fédéral de l’Immigration s’en est pris à François Legault et à son «nationalisme identitaire». « Ce n’est pas Maurice Duplessis qu’on est en train de voir , c’est Lionel Groulx!», a accusé M. Coderre. Il n’y a pas trop d’immigrants a-t-il ajouté en conférence de presse alors que M. Legault fait pression sur Ottawa pour réduire de moitié le nombre d’immigrants temporaires. «L’immigration , c’est la main d’oeuvre[…]On ne peut pas dire d’un côté «il y a trop d’immigrants»,et après ça dire que ça n’a pas de bon sens, il manque du monde. Allô!» Selon lui «l’immigration, c’est la clé de l’avenir de notre nation ».dit Coderre, La Presse, 21 juin). La nation de Denis Coderre, n’est pas ma nation. Avec de telles idées, ce n’est pas à la direction du PLQ que Denis Coderre peut aspirer, mais à celui d’ennemi public numéro un du nationalisme québécois.




Tuesday, June 25, 2024

Tout est prêt

 



Nul ne sait quand le premier député trans genre, fera son entrée la Chambre des communes, le moment importe peu, en effet, les lieux sont prêts pour ce grand jour. «Dans le cadre des travaux de réfection du Parlement canadien, le gouvernement a décidé de mettre au rancart toutes les toilettes gênées. Des groupes de défense des droits des personnes LBGTQ+ espèrent qu’Ottawa Servira d’exemple aux provinces et aux territoires. Les quelques 200 toilettes de l’édifice du Centre et du centre d’accueil du Parlement seront exemptes d’identification de genre. Plus de la moitié seront «des toilettes individuelles[…] accessibles à tous les sexes», confirme la porte-parole du ministère des Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), Michèle LaRose. Il s’agit d’installations privées, comprenant une seule toilettes et un seul lavabo, destinées à l’usage d’une seule personne à la fois.» (Finies les toilettes genres au Parlement canadien, Radio-Canada, 19 juin).
 


 
Les lieux sont prêts; deux questions demeurent. Quand le premier ou la première député trans genre fera-t-il (fera-telle) son entrée à la Chambre des commune? En l’absence d’un tel député, force est de conclure que cette dépense est l’exemple même d’une dépense idéologique et superfétatoire. Autre question qui demeure en suspens suite à cette annonce Quel parti osera présenter ce premier candidat trans genre? 
Votre opinion vaut la mienne. Pour ma part, je n’ai pas de difficulté à imaginer que ce premier candidat trans genre portera les couleurs du Parti libéral du Canada de Justin Trudeau.

Wednesday, June 19, 2024

Bon voyage, Mesdames!

 



Faut-il le croire? Si cela devait être vrai, ce serait trop beau! «Près des trois quarts des musulmanes songeraient à quitter le Québec en raison de la Loi sur la laïcité (loi 21), adoptée il ya près de cinq ans, selon une experte qui a été très critique de la loi «sexiste» et «raciste» devant des élus fédéraux lundi.»
 

 
 
Mes études montrent que plus de 73% des femmes musulmanes du Québec envisagent de quitter la province », a déclaré Nadia Hasan, professeure adjointe à l’École d’études sur le genre, la sexualité et les femmes de l’université York, devant le Comité permanent de la justice et des droits de la personne. Au moment ou ces lignes étaient écrites, Le Devoir n’avait pas encore pu consulter les études en question. Dans ce cas, ce sont moins les études en question qui présentent de l’intérêt, que le curriculum vitae de la «chercheuse» qui doit nous intéresser: «La chercheuse - qui a été chef des opérations du Conseil national des musulmans canadiens (CNMC) jusqu’en juillet 2023 - (voilà pour l’objectivité de madame Hassan et son statut d’«experte») a toutefois détaillé sa méthodologie (sur la méthodologie de Mme Hasan, Le lecteur de ce blogue est invité à consulter «La méthodologie de l’étude sur les musulmanes qui voudraient quitter le Québec mise en doute», Le Devoir, 13 juin et «L’expert et le militant» , Le Devoir, 13 juin - selon l’auteur de cet article (Patrick Moreau), il y aurait quelques 200 000 musulmanes au Québec)  . Financée par Femmes Égalité des genres Canada et commanditée parle CNMC, l’analyse est basée sur les réponses à un sondage de 411 musulmanes vivant au Québec (sur les quelques 200 000  musulmanes qui vivraient au Québec), Les trois signataires ont également mené de longues entrevues avec 10 de ces femmes et sondé 750 membres de la population générale québécoise. ( Les trois quarts des musulmanes voudraient quitter le Québec, avance une experte, Le Devoir, 10 juin)

Wednesday, June 12, 2024

Alternativ für Europa

 



Les résultats sont tombés. Suite aux élections européennes du 9 juin, dans presque tous les pays de l’Union européenne, la droite dite populiste fait des progrès indiscutables. Il n’est pas exagéré d’affirmer que le scrutin a été largement influencé par la question de l’immigration. Les grands gagnants du scrutin sont en effet les formations politiques en pointe dans la lutte à l’immigration incontrôlée; Rassemblement national en France et Alternativ für Deutschland en Allemagne, au premier chef. Progrès aussi en Autriche, pour le Freiheitliche Partei Osterreichs (le Parti de la liberté d’Autriche). 
 

 
 
Les mêmes causes générant les mêmes effets; immigration incontrôlée, insécurité,  eurosepticisme, islamisation perçue comme une menace existentielle pour nos sociétés, progrès de l’idéologie wokiste, ces facteurs labourent les sociétés européennes depuis des années et préparaient le terrain pour la réaction populiste. Une réaction qui visiblement n’attendait qu’une occasion pour se manifester. Le message des électeurs européens est sans équivoque; moins d’immigrants, moins d’Islam, moins d’Europe bureaucratique à la sauce Bruxelles. Les progrès de la droite populiste ne se traduiront pas nécessairement par une nouvelle ère à Strasbourg; le PPE (Parti populaire européen), comptant dans ses rangs une majorité de démocrates-chrétiens,  conserve sa majorité dans l’enceinte du Parlement européen. Le conservateur PPE entendra-t-il Le message des électeurs européens, un message pourtant sans équivoque; moins d’immigrants, moins d’Islam, moins d’Europe bureaucratique à la sauce Bruxelles

Thursday, June 6, 2024

En bon français

 



Il n’est pas exagéré de penser et d’affirmer que, depuis de l’affaire de l’ingérence chinoise au Canada, le gouvernement Trudeau a traité toute l’affaire avec légèreté.  Ayant retardé le déclenchement d’une enquête sur la question, Justin Trudeau a rapidement donné l’impression de vouloir faire déraper cette enquête en nommant, David Johnston, ancien gouverneur-général du Canada et proche de la familleTrudeau, rapporteur spécial indépendant de  la commission. responsable d’enquêter sur l’ingérence chinoise. Efforts infructueux devant les inquiétudes des parlementaires et de la population canadienne, Justin Trudeau a dû se résoudre à constituer une véritable commission, commission confiée à Marie-Josée Hogue.
 
 

 
 
En dépit des efforts de Justin Trudeau, l’affaire de l’ingérence chinoise, telle un mauvais rêve, revient le hanter. Les Canadiens ont appris récemment que toute cette affaire va plus loin qu’ils ne le soupçonnaient et pouvaient même le soupçonner: «Le comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (CPSNR) affirme que certains députés ont commencé à «aider sciemment» des acteurs étatiques étrangers peu après leur élection, notamment en envoyant des informations confidentielles à des responsables indiens. Le nouveau rapport du comité sur l’ingérence étrangère indique que les agences d’espionnage canadiennes ont produit un ensemble de renseignements montrant que des agents étrangers entretenaient des relations avec des députés et des sénateurs.[…] Le ministre des Institutions démocratiques, Dominic Leblanc, a déclaré dans un communiqué que le gouvernement était en désaccord avec certains aspects du rapport, notamment la façon dont les renseignements ont été interprétés.[…] M.Leblanc a déclaré qu’il ne parlerait pas d’éléments précis du rapport impliquant des individus. Il a également refusé de répondre lorsqu’on lui a demandé si les députés accusés d’aider d’autres États dans le rapport siègent toujours au Parlement.» (Des députés ont aidé des acteurs étrangers, selon un rapport, Radio-Canada, 3 mai). Pour demeurer sur cette lancée, des députés «accusés d’aider d’autres États» sont-ils susceptibles de se représenter lors des prochaines élections générales? Susceptibles de se représenter et surtout susceptibles d’être réélus, pour le plus grand bonheur de leurs agents traitants. Perspective qui visiblement ne trouble guère Dominic Leblanc, un Dominic Leblanc que la présence de ces taupes au sein du Parlement canadien  ne dérange pas. 

Pour mémoire, depuis l’abolition de la peine de mort au Canada (1976) les espions ne sont plus exécutés au Canada. La trahison demeure néanmoins un acte criminel; en vertu du Code criminel canadien (c-46, art. 47(1)): «Quiconque commet une haute trahison commet un acte criminel et doit être condamné à l’emprisonnement à perpétuité.»