Wednesday, November 15, 2023

Pour les mauvaises raisons

 



Certains diront enfin, en pensant peut-être; pas trop tôt! «Sur la sellette depuis une semaine en raison de ses dépenses à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), la bras droit de la mairesse Plante, Dominique Ollivier, annoncera sa démission du comité exécutif aujourd’hui, a appris notre bureau d’enquête, Mme Ollivier en a fait l’annonce lundi après-midi. «Force est de constater que depuis 10 jours, je suis face à une situation qui m’empêche de réaliser pleinement et avec confiance le mandat que m’a confié Mme Plante, a-t-elle déclaré. C’est pourquoi j’ai annoncé à Mme Plante mon intention de me retirer de mes fonctions de présidente et de membre du comité exécutif». 
 

 
 
Elle demeurera cependant conseillère de ville dans l’arrondissement de Rosemont. La présidente du comité exécutif devait présenter le budget de l’administration Plante ce mercredi. Mais la confiance des Montréalais était de plus en plus minée en raison de nos révélations sur ses dépenses douteuses lorsqu’elle était à la tête de l’OCPM. (Dominique Ollivier quitte son poste de présidente du comité exécutif de Montréal, TVA Nouvelles, 13 novembre). Difficile dans ces circonstances de ne pas avoir à l’esprit l’expression «gauche caviar». Mme Ollivier semble vouloir nous convaincre qu’elle quitte la présidence l’OCPM pour toute toutes autres raisons que son manque de jugement et son incurie. «Les tâches qui m’étaient confiées demandent un climat serein, et la situation actuelle m’empêche de réaliser pleinement, et avec confiance, le mandat confié par [la mairesse] Valérie Plante » a déclaré» Mme Ollivier lors d’une brève allocution, après laquelle elle n’a pas répondu aux questions des journalistes. Mme Ollivier a aussi indiqué avoir reçu, au cours des derniers jours, de nombreux messages: «Quelques messages d’appui, oui, mais aussi des messages violents, misogynes. racistes, qui allaient du «retournez chez vous» (Mme Ollivier est originaire d’Haïti, NDA), à «j’espère que vous allez passer le reste de votre vie en prison». (Dominique Ollivier démissionne du comité exécutif de Montréal, Radio-Canada, 13 novembre).
 

 
 
 En se présentant comme une victime du racisme et de la misogynie , elle pense peut-être sortir la tête haute d’une situation créée par sa seule incompétence Pas besoin d’être raciste ou misogyne pour constater que personne ne forçait Mme Ollivier à plonger à deux mains dans l’«assiette au beurre» (à défaut de caviar). Mea Maxima culpa. devrait-elle répéter en frappant sa noire poitrine. Pour ma part, je ne souhaite pas qu’elle retourne dans son pays; elle pourrait être tenté e de nous refiler la facture pour ce retour à l’OCPM ou la Ville de Montréal.



No comments:

Post a Comment