Saturday, July 30, 2022

Ballon d’essai

 


L’actuelle course à la direction du parti conservateur du Canada débouchera-t-elle sur une reconfiguration du paysage politique canadien? C’est du moins le souhait de la stratège conservatrice Tasha Keiriddin:«Dans son livre intitulé The Right Path, à paraître à l’automne en français sous le titre Le droit chemin, la stratège conservatrice plaide pour une certaine révolution du bon sens au sein du Parti conservateur fédéral.» «Sur papier, le projet de former un nouveau parti politique au centre de l’échiquier politique canadien a du mérite. Le clivage politique actuel aide quoi dérouter bien des électeurs qui ne se reconnaissent plus dans les partis Mais toujours est-il que dans l’entourage de Jean Charest, l’hypothèse d’une sorte de coalition de centre droit est discutée ouvertement depuis plusieurs semaines. Thasha Keiriddin évoquait dimanche l’hypothèse d’une coalition « conservatrice-libérale «  en entrevue à Radio-Canada à l’occasion de la publication de son essai sur l’avenir du Parti conservateur du Canada (The Right Path, qui sera le « droit chemin en français). Kheiriddin, commentatrice politique conservatrice, travaille comme stratège dans l’équipe Charest (elle est coprésidente de la campagne Charest).» (Un souhaitable virage …au centre , La Presse, 21 juillet,) 




Des journalistes sérieux se demanderaient pour qui «roule»Tasha Keiriddin? Ce parti «libéral-conservateur» est-ce le voeu de Bay street pour les  prochaines années du Parti conservateur du Canada (PCC). L’élimination de Patrick Brown de la course à la direction.  L’actuelle course à la direction du PCC  doit-elle être considérée comme une indication de la volonté de Bay street? L’actuelle course à la direction duParti conservateur canadien (PCC) aura des conséquences sur les orientations à  long terme du PCC. Le PCC deviendra-t-il une formation populiste libertarienne sous la gouverne de Pierre Poilievre ou retournera-t-il à son lit progressiste conservateur entre les mains de Jean Charest? Faut-il croire Tasha Kheiriddin : «Voici ce qu’écrit Kheiriddin traduit par Radio-Canada: «Vu le climat acerbe qui règne dans la course à la direction du Parti conservateur , il sera difficile pour les partisans d’un des deux camps de vivre en harmonie avec l’autre camp. Un parti centriste va aliéner les populistes et vice-versa. Il y a une troisième possibilité: la recréation d’un parti libéral-conservateur , comme celui qui a fondé le Canada.» Tant qu’à y être, un moderne docteur Frankestein pourrait aussi ramener à la vie John A. Macdonald.  
 

 

Si Mme Kheiriddin est le meilleur de ce dont dispose le PCC comme stratège, il faut plaindre le PCC. Le PCC «libéral-conservateur» de Mme Kheiriddin ne sera qu’une nouvelle mouture du Parti progressiste-conservateur de Joe Clark, Kim Campbell et, tiens, tiens John James Charest. Ce PCC «libéral-conservateur» enserra jamais un adversaire pour le Parti libéral du Canada(PLC), il ne sera au mieux qu’un complice pour le PLC.  Rien ne changera au Canada avec la coalition PLC-NPD et ce «nouveau» PCC «ePCC «libéral-conservateur». Complétons la réflexion de Mme Kheiriddin: La prise en mains des troupes conservatrices par Jean Charest s’accompagnerait du départ des troupes populistes de Pierre Poilièvre. Les Canadiens ont déjà connu une situation semblable, un PCC Le PCC «libéral-conservateur» cohabiterait probablement avec le PCC «maintenu» et sur la droite de ce dernier une réincarnation du populiste et western Reform party(un néo-Reform Party condamné aux banquettes de l’opposition.  Situation assurant aux Libéraux des réélections faciles. Si cela devait se réaliser, Les Canadiens n’aurait plus le choix qu’entre une gauche (PLC et NPD) et une très «molle» droite de gouvernement.

No comments:

Post a Comment