«Le chef libéral Mark Carney a promis vendredi d’investir 150 millions de dollars supplémentaires dans CBC\Radio-Canada lors du prochain budget dans la foulée d’un plan plus large visant à protéger l’identité canadienne. M. Carney a établi un lien entre la crise avec nos voisins américains et la nécessité de «protéger» la «culture québécoise et la langue française»[…] «Pour le faire, il faut protéger les institutions qui font rayonner notre culture et notre identité dans le monde entier. Une de ces institutions , c’est Radio-Canada\CBC» a-t-il affirmé lors d’un point de presse àMontréal vendredi.») […]Tout le monde en parle (un concept français, faut-elle rappeler, NDA), La petite vie, LeBye Bye… Ce sont des produits d’ici-Mark Carney, chef du Parti libéral du Canada (Les libéraux promettent d’augmenter le financement de CBC\Radio-Canada, Radio-Canada, 4 avril)
N’est-il pas est intéressant que Mark Carney mentionne comme exemples de l’identité canadienne:Tout le monde en parle, La petite vie, des émissions que Probablement désireux de flatter son électorat francophone du Québec, Mark Carney qui n’a probablement jamais regardé ces émissions et dont les noms lui ont été soufflé par sa garde rapprochée francophone, balance sans trop comprendre ce dont il est question le noms de Tout le monde en parle et La Petite vie. Pas question, pour nous, de considérer Guy A. Lepage et Claude Meunier tous Radio-Canadiens qu’il soient comme des phares de notre culture et les gardiens de la culture francophone québécoise.
L’identité canadienne se résumerait-elle à la seule identité québécoise? Au moins aussi symptomatique de la méconnaissance de Mark Carney du pays qu’il entend gouverner au soir du 28 avril; l’incapacité apparente de Carney à mentionner des émissions produites par CBC. Faut-il en déduire que pour Mark Carney l’identité canadian n’existe pas! En ignorant ainsi l’identité canadian, faut-il conclure que Mark Carney fait implicitement sienne, la thèse de Justin Trudeau sur le caractère post-national du Canada.
No comments:
Post a Comment